Discipliner la finance
par Patrick ARTUSPatrick ARTUS Discipliner la finance filetype pdf - Cherchez-vous des Discipliner la finance. Savez-vous, ce livre est écrit par Patrick ARTUS. Le livre a pages 196 pages. Discipliner la finance est publié par Odile Jacob (9 mai 2019). Le livre est sorti sur . Vous pouvez lire le Discipliner la finance en ligne avec des étapes faciles. Mais si vous voulez le sauvegarder sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger maintenant Discipliner la finance.
L’accroissement du poids de la finance par rapport à l’économie réelle change profondément le fonctionnement des économies et accroît fortement le risque de crise.Alors que, dans le passé, c’étaient les chocs de l’économie réelle qui influençaient la sphère financière, ce sont aujourd’hui les chocs financiers qui conduisent au dérèglement de l’économie réelle et du système monétaire international.Si la menace d’une nouvelle crise de très grande ampleur se précise, elle n’est pourtant pas inéluctable.Ce livre propose des solutions concrètes pour discipliner la finance, éviter la répétition des crises et favoriser le passage à une véritable finance de long terme.
Le livre de Patrick Artus : « Discipliner la finance » expose clairement l’évolution de la « globalisation » économique et financière depuis 30 ans : après une période d’expansion accélérée des échanges entre la chute du rideau de fer et la crise financière de 2008/2009, on assiste à un ralentissement de l’accroissement des échanges lié à l’aggiornamento de la politique des USA face à la montée de la Chine et à une certaine « déglobalisation » de l’économie réelle, autrement dit à une remontée du protectionnisme. Seule la Finance continuerait à raisonner « global », et à croitre avec tous les risque d’aggravation des crises que ce manque de synchronisme comporterait. En effet pour Mr ARTUS, une solution possible consisterait dans un retour à des contrôles des changes plus contraignants par les Etats.Ce livre a le grand mérite de faire toucher du doigt la contradiction fondamentale de l’économie libérale, dite Capitaliste. La liberté des échanges est favorable absolument à la maximisation de la création de richesses, mais engendre des crises violentes liées à l’ajustement entre l’offre et la demande, médiatisé par l’investissement. Ces crises sont inévitables et ne peuvent qu’être plus ou moins « amorties » par des restrictions à la liberté des échanges, des biens réels comme de la contrepartie financière. Or la contrepartie financière étant nécessairement un multiple important de la valeur de la base réelle, toute réduction de la liberté financière aura des conséquences imprévisibles sur l’économie dite « réelle ».C’est pourquoi, à mon sens, le livre de Mr Artus pose très bien le problème mais ne donne pas la solution ; Ce qui ne diminue en rien l’intérêt de ce livre qui ne déplaira qu’à ceux qui croient encore au dirigisme intégral en matière économique.
No comments:
Post a Comment