Tuesday, September 14, 2021

Histoire de la France André Maurois fiche de lecture

Histoire de la France

Livres,André Maurois


Histoire de la France

Histoire de la France PDF Télécharger Ebook gratuit Livre France (PDF, EPUB, KINDLE) Gratuit Pour Lire Histoire de la France Ebook En Ligne Histoire de la France PDF Télécharger Ebook gratuit Livre France (PDF, EPUB, KINDLE) Histoire de la France Lire ePub En Ligne et Téléchargement

Broché : 608 pages pages
Auteur : André Maurois
Collection : Livres
ISBN-10 : 2311101803
Format : Poche
Date de Publication : 2017-05-09
Le Titre Du Livre : Histoire de la France
Moyenne des commentaires client : 4.5 étoiles sur 5 8 commentaires client
Nom de fichier : histoire-de-la-france.pdf
La taille du fichier : 19.35 MB

André Maurois raconte l'histoire de France comme on l'a rarement lue. Sous sa plume lumineuse, les personnages historiques prennent vie, leur caractère, leurs passions, leurs succès et leurs échecs font toute la chair des événements qui, peu à peu, ont construit la France. Dans un style aussi clair que synthétique, ce récit nous fait comprendre "pourquoi la France devint la France". Rédigé aux heures les plus noires du XXe siècle, alors que les Français doutaient d'eux-mêmes, il propose l'histoire réjouissante, positive et glorieuse d'une Nation jamais achevée. Véritable chef-d'oeuvre oublié, l'Histoire de la France, rééditée ici pour la première fois depuis plus de cinquante ans, s'impose comme un classique à transmettre entre générations.
Télécharger livre Histoire de la France de André Maurois [PDF] – télécharger ebook
Télécharger livre Histoire de la France de André Maurois [EPUB] – télécharger ebook

Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur Histoire de la France. Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.

Je n’ai pu choisir entre les deux titres possibles : en effet, ce livre d’histoire se lit avec volupté comme un roman profond et clair écrit par un érudit ; son titre annonce la couleur sans ambiguïté, il s’agit de l’Histoie de « la France », entité nationale existant malgré les vicissitudes depuis Clovis, cela ne fait aucun doute pour l’auteur.Édité une première fois en 1947, il n’a de la force que jusqu’à cette année là et les rajouts ultérieurs sont sans grand intérêt.En tout cas on sent la probité tout au long du livre, pas d’idéologie, aucune, cela repose !J’avais trouvé, il y a quelques années au fond d’une vieille bibliothèque familiale une histoire de l’Angleterre qui m’avait ravie et je n’ai pas trop tardé pour acheter celle là, je sais qu’il existe aussi une histoire de l’Amérique. Depuis cet achat, je savoure au gré de mon temps libre, de mes questionnements, de mes lacunes à combler.Si j’ai parlé de roman, c’est parce que ce n’est pas un livre académique (il n’y a pas de bibliographie, l’auteur s’en explique), il n’est pas exhaustif, l’auteur flâne, privilégie ou oublie, il « croque » les personnages historiques toujours avec respect mais surtout j’aime ses affirmations, ses analyses personnelles, a l’emporte-pièce : je voulais vous donner quelques exemples, mais je n’ai pu choisir.Alors, il y a des critiques mais pour moi, il n’y a pas de vérité historique, seulement les vérités passagères d’une époque servant une cause, une idéologie, un pouvoir (quand encore il n’est pas criminel !)... ou le goût du savoir tout simplement. Si la recherche historique peut être scientifique probablement, l’Histoire est un mythe et j’apprécie celui d’André Maurois.En tout cas, je ne boude pas mon plaisir !!!

No comments:

Post a Comment